Accompagnement des troubles de fertilité du couple / parcours PMA à Lyon

Optimiser la fertilité naturellement : une approche holistique pour le couple

Selon les dernières données de l’enquête nationale périnatale (ENP) et de l'observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés par les troubles de fertilité (un couple sur huit consulte en raison de difficultés de concevoir un enfant). Que ce soit en raison de déséquilibres hormonaux, de troubles de la santé reproductive ou dans le cadre d'un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), il est possible d'optimiser la fertilité grâce à une approche globale et naturelle.

QUELQUES CHIFFRES PARLANTS :

> 3,3 millions de personnes sont touchées par l’infertilité en France.

> 10% des couples sont infertiles après 2 ans de tentatives

> 50% de baisse de la concentration spermatique chez les hommes est remarquée dans les pays industrialisés entre 1973 et 2011

> 44% des femmes connaissent mal ou pas du tout les phases du cycle.

> 38% des femmes ne connaissent pas leur période d’ovulation.

Sources :

Les troubles de la fertilité : comprendre les causes pour mieux agir

L’étiologie de l’hypofertilité est très vaste et ne se limite pas aux seules raisons anatomiques et génétiques, mais il existe de nombreux facteurs environnementaux liés au mode de vie comme la nutrition (carences macro-nutritionnelles et micro-nutritionnelles), le tabagisme, le stress, les troubles du système digestif, les maladies hormonales ou/ et métaboliques, l'exposition à des polluants tels que les perturbateurs endocriniens (les pilules contraceptives, les matières plastiques, les additifs chimiques dans les produits de soin et les cosmétiques, les pesticides...).

Vu que les causes sont plurifactorielles, la prise en charge doit être multidisciplinaire. Un regard sous un angle plus large est alors nécessaire pour travailler sur tous les aspects qui pourraient affecter votre santé reproductive.

> Les perturbateurs du cycle féminin

  • Les troubles ovulatoires : Dysovulation, anovulation
  • L’altération de la qualité des ovocytes
  • L’altération de la qualité de la glaire cervicale
  • L’altération de l’endomètre : épaisseur, réceptivité, endométriose...
  • Le SOPK
  • Les dysbioses

Ces perturbations sont reliées à des déséquilibres fonctionnels sous-jacents. L’accompagnement va se centrer sur les causes profondes derrière ces déséquilibres : il faut toujours chercher le "Pourquoi ?".

> Les perturbateurs de la spermatogenèse et de la qualité du sperme

  • Les perturbateurs endocriniens 
  • Les carences micronutritionnelles 
  • Le dysfonctionnement mitochondrial (nos centres énergétiques) 
  • Les dysbioses
  • Le déficit androgénique
  • L'exposition à la chaleur

L’accompagnement est individualisé, il va se centrer sur les causes des déséquilibres fonctionnels responsables de ces perturbations.

Un accompagnement personnalisé pour chaque couple

Chaque couple est unique, tout comme le sont les causes et les manifestations des troubles de la fertilité. Je vous propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu et de chaque couple. Mon objectif est de vous aider à restaurer un équilibre naturel, soutenir votre santé hormonale et optimiser vos chances de concevoir naturellement.

Comment soutenir un parcours PMA ?

Lorsque le couple entre dans un parcours PMA, l’accompagnement holistique fonctionnel peut maximiser les chances de succès tout en atténuant les effets secondaires potentiels des traitements hormonaux. Ceci passe par une détoxication des perturbateurs endocriniens (en amant) et par l'optimisation du terrain du couple :

  • La digestion afin d'optimiser l'absorption micronutritionnelle
  • Le fonctionnement neuro-psychique afin de préparer l'aventure PMA, améliorer la tolérance aux traitements médicaux et limiter les effets indésirables 
  • Le terrain immuno-inflammatoire en gérant toute inflammation, qui pourrait impacter la réponse hormonale
  • Le fonctionnement métabolique et hormonal afin de limiter les risques de fausses couches, prévenir le diabète gestationnel et la pré-éclampsie
  • L’épigénétique (l’expression de nos gènes sous l'influence du mode de vie et de l'environnement) pour une meilleure détoxification des hormones et une limitation des fausses couches 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.